Google et le voyage en ligne

Discutable.
La crédibilité, on en fait quoi.

***

Voici une copie d’un article trouvé sur Cyberpresse, billet d’André Désiront publié le mardi 13 juillet :

Faut-il bannir Google du secteur du voyage?

Faut-il cesser de faire confiance à Google, ce moteur de recherche auquel l’énorme majorité de ses usagers s’accordaient, jusqu’à présent, à reconnaître une impartialité sans failles (ou presque)? Nombre d’observateurs pensent aujourd’hui que cette ère bénie est terminée. C’est que, voici quelques semaines, Google rachetait, pour la modique somme de 700 millions $, la firme ITA Software qui conçoit des algorithmes et des logiciels sophistiqués pour des compagnies aériennes, des grossistes et des agences de voyages en ligne.

Marissa Meyer, vice présidente responsable du département «Search Products» de Google a été très claire : «Pour beaucoup de gens, trouver le bon vol au meilleur prix peut se révéler très frustrant, parce que les tarifs et les disponibilités changent constamment… Nous souhaitons faciliter ce type de recherche.»

Autrement dit, Google va probablement concevoir son propre méta-moteur qui fera concurrence aux autres outils du même type comme Kayak, Mobissimo, SideStep, etc…, mais aussi aux agences en ligne comme Orbitz, Hotwire ou Expedia.

C’est d’ailleurs le président d’Interactive Corp., le holding propriétaire d’Expedia et de Hotwire, qui se montre le plus critique. «Je trouve cela troublant, de voir Google pénétrer dans ce secteur, plutôt que de rester un moteur de recherche neutre», a déclaré Barry Diller. Naturellement, outre Bing, le moteur exploité par Microsoft, Expedia et ses compagnies sœur figurent au nombre des entreprises qui ont le plus à perdre dans l’histoire.

Le voyage est le secteur de l’activité économique qui génère le plus gros volume d’affaires sur Internet : 40% de toutes les transactions en ligne, selon la firme Forrester Research. Il était donc normal que les patrons de Google cherchent à profiter de la manne. Mais est-il normal de voir l’arbitre se mêler du jeu?

***

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s