Guide du pourboire

Souvent en pays étranger, nous pouvons être ignorant devant les coutumes et façon de faire. En terme de pourboire entre autre. Les nord-américains sommes reconnu pour être assez généreux en la matière. Et comme les règles varient d’un pays a l’autre, difficile de s’y retrouver ?

Voici un article en la matière fouiner sur le net :

En Europe, par exemple, les pourboires ne sont souvent pas obligatoires, selon le guide publié cette semaine par le moteur de recherches de vols Cheapflights.com.

Le service est toujours compris en France, par exemple, et de nombreux restaurants au Royaume-Uni et en Irlande incluent le service dans la note. En Italie, en Espagne et au Portugal, des pourboires peuvent être donnés en cas de service exceptionnel.

De l’autre côté de l’Atlantique, par contre, c’est une autre histoire, puisque les pourboires sont la norme au Canada et sont «attendus» aux États-Unis (20% du prix d’un repas, 1$ par boisson au bar et 5$ pour un concierge d’hôtel qui donne des informations utiles).

Du côté de l’Asie, les pourboires ne sont pas obligatoires en Chine, au Japon et à Singapour, mais ils sont appréciés à Hong Kong, à Manille et à Bangkok.

Dans la plupart des pays du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et d’Afrique, le pourboire est pratiqué, même s’il est généralement moins élevé qu’en Amérique du Nord.

Un sondage de TripAdvisor publié plus tôt dans l’année a montré que 80% des Espagnols ont dit ne pas toujours offrir un pourboire en vacances, suivi de 78% des Italiens, 76% des Français et 57% des Britanniques.

Si vous ne savez pas quel montant est attendu comme pourboire dans le pays où vous vous trouvez, un pourboire s’élevant à 10% de la note semble être la meilleure solution pour éviter une situation embarrassante.

Cheapflights.com Top 10 Tips for Tipping (10 astuces sur les pourboires, par Cheapfights.com)http://news.cheapflights.com/2010/07/top-10-tips-on-tipping-around-the-world/

Condé Nast Traveler’s Tipping Guide (Guide des pourboires Condé Nast à l’attention des voyageurs): http://www.concierge.com/cntraveler/articles/500117

Travel + Leisure’s Worldwide Guide to Restaurant Tipping (Guide des pourboires dans les restaurants pour les voyageurs, par Travel + Leisure)http://www.travelandleisure.com/articles/worldwide-guide-to-restaurant-tipping/1

Magellan’s Worldwide Tipping Table (Guide des pourboires à travers le monde par Magellan)http://www.magellans.com/store/article/367

Source : Cyberpresse (RelaxNews)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s