Premiers contacts avec Hanoï

Je suis partie ce matin de Tokyo pour prendre mon vol vers Hanoi. Un 5h d’avion.

Toujours avec Japan Airlines, près du hublot. J’y ai trouver mon spot! Arrivée a Hanoi déjà il faisait pas mal plus chaud et humide que le Tokyo pluvieux que j’avais quitté en matinée. Top chrono 15 min j’étais sorti de l’aéroport. Ils niaisent pas avec les formalités. Hop passeport, visa, bagages, douanes, merci bonsoir.


Une fois a l’extérieur, j’ai chercher l’autobus un brin  pour finalement en prendre un autre que celui que j’avais en tête. Plus cher aussi mais dans mon empressement de rejoindre la ville, ca m’importait peu. On était pas mal entassé moi et mes nouveaux amis vietnamiens. Je comprenais que dalle de ce que tout le monde autour de moi disaient. J’ai été débarquée (quasi expulsée, ce n’était visiblement pas l’arrêt principale) au coin de rue de la station que j’avais demandée. A peine sortie, je me suis fait offrir un lift pour mon hôtel. Première expérience de négociation sur la rue……réussie !! On est parti de 50 000 dong et j’ai eu ma ride de bike a 20 000 dong! A peu près 1$US. Met ton casque ma chère amie, c’est parti. Quelle expérience! Direct dans le trafic, coup de klaxon par-ci, dépassement pas là, breeeeak! J’trippait ben raide ! J’suis arrivée tout près de mon hôtel que j’ai trouvée facilement. Dans des petites ruelles. Déposé mes affaires et pris une bonne douche. Merci Especen! Ensuite, je suis sortie mangé sur le rue. Là j’ai mangé local! J’vous l’avais dit que je me reprendrais après tout ! Une mini-salade ( ou j’ai une fraction de seconde oublié de ne pas manger de légumes crus! Ge j’ai pensé a toi !) et un bol de riz avec un oeuf frit. Un beau 0,50$ bien investi. J’en ai profiter pour me promener dans les rues autour. Super animé. C’est bordélique un peu Hanoi, j’aime ca. Cacophonique c’est certain. Je me garde mes commentaires pour plus tard ca ne fait que commencer. Je suis de retour a l’hôtel et vous partage ma journée mais surtout, j’attend Annick qui se pointera le bout du nez dans quelques minutes !! Elle arrive du Cambodge et j’ai vraiment hâte de la voir! On ira prendre un verre  de Bia Hoi c’est certain!

P.S. Je ne sais pas si je devrais commencer a le prendre personnel mais la fille a coté de moi dans le bus de l’aéroport aussi a été malade. Merci a la personne qui a fournis un sac en plastique.  Jamais deux sans trois ?

2 réflexions au sujet de « Premiers contacts avec Hanoï »

  1. Allo Nancy, Je t’envoie quelques recommandations d’une personne qui a voyagé beaucoup et qui revient de ce coin. Il peut y avoir quelques petits conseils intéressants pour toi.
    Bon voyage.———————————-
    À Hanoi, nous étions au «Hanoi Charming Hotel», situé au 15 Yen Thai street, dans le quartier touristique, près du Lac Hoan Kiem. Nous avons payé $30 US pour une chambre double avec fenêtre, déjeuné standard compris. Chambres petites, mais très propres et personnel très dévoué souriant et accueillant. (Voir les commentaires sur le site Trip adviser.) Le transport de l’aéroport était gratuit, car on avait réservé pour 3 nuits, sinon, ils chargent $18 US. (Moins cher qu’un taxi et plus sécuritaire.). Email : star@charminghotel.com
    Nous avons d’abord fait affaire avec une agence près de l’hôtel, sur la rue Yen Thai, mais comme on s’est aperçu que l’homme et la femme étaient malhonnêtes, on est allé un coin de rue plus loin et on a trouvé la perle rare au SINH CAFE OPEN TOUR, situé au 22 Hang Str. La jeune fille se nomme «HANG» et elle est très très fiable et honnête.
    ( Tél : (84-4) 3938 1538 ) Email : aulactotra@yahoo.com.vn
    Après avoir avait fait les excursions de Sapa, la Baie de Halong et la rivière au Parfum, on a pris le train-couchette pour Hué, car il n’y avait plus de place sur l’avion. À éviter si possible : trajet long, trains sales et inconfortables, retard dans le trajet, chaleur intense etc. Mais des touristes qui ont fait le même trajet en autobus-couchette, ont trouvé cela encore pire que nous…
    À Hué, nous étions à «Sports 2 Hotel», meilleur que Sport1, mais très ordinaire. Autour de $25 à $27 la chambre double avec le déjeuner. Personnel très gentil et prévenant cependant.
    Puis, nous sommes partis à Hoian en auto louée avec chauffeur et quelques visites en chemin (Musée, plage…). Nous étions 5 personnes dans un 16 passagers pour environ $75 que nous avons divisé en 5, donc $15 par personne. Mais si l’auto est plus petite, c’est moins cher.
    À Hoian, nous étions au «An Phu Hotel», que nous avons bien aimé. Grande chambre avec balcon et piscine extérieure. (Il faisait très chaud et l’eau était agréablement froide.) Environ $30 par nuit avec déjeuner buffet excellent compris. Très belle ville, beaucoup de boutiques.
    Ensuite, on s’est rendu à l’aéroport de Danang avec un taxi réservé à l’hôtel (environ $3-$4 par personne) et on a pris l’avion pour HCMV, $70 par personne.
    À HCMV, on devait aller au Duna, hôtel réservé par l’agence. À éviter car c’est un vrai trou. J’ai avisé Hang de ne plus y envoyer des clients et elle s’est excusée, disant qu’elle ne le savait pas … hum !… Heureusement, on a trouvé, tout près, un hôtel neuf avec ascenseur, très grande chambre moderne, douche vitrée, matelas très confortables, personnel très gentil, très bien situé, dans le quartier touristique de Phan Ngu Lao, près du gros marché Ben Thanh.
    Je le recommande sans hésitation pour le rapport qualité /prix. On a payé $ 37 la chambre double, avec déjeuner-buffet compris. Il s’agit du «HA HIEN HOTEL», situé au 145 Ly Tu Street. http://www.hahienhotel.com.vn Email : hahienhotel@hahienhotel.com.vn
    À HCMV, il y a aussi des excursions pour le Delta du Mekong. C’est 2 ou 3 jours. Nous on a trouvé que 2 jours éraient suffisants, car le trajet pour se rendre en autobus est long et le trajet en barques sur le Mékong est long aussi surtout qu’il fait très chaud et humide. Une fois qu’on a passé 2 jours dans les marchés flottants sales et très pollués, on avait hâte de revenir à notre hôtel tout propre et tout frais ( Hahien hôtel de HCMV) On a réservé le tour de groupe à $26 par personne qui était bien, sauf l’hôtel à Can Tho qui était horrible… On aurait aimé payer un peu plus cher et avoir un meilleur hôtel dans l’excursion, mais il n’y avait rien d’autre. On était sac à dos avec les valises en consigne à l’hôtel Ha hien. (très bon service gratuit)
    Bref, le Vietnam est un beau pays à visiter, et en général les gens sont gentils et accueillants. Mais ils sont en «mode survie» et ils ont toujours quelque chose à nous vendre… avec le sourire. Il faut cependant être prudent, par exemple, en train, s’assurer que la porte de la cabine ne puisse être ouverte, même si elle est barrée de l’intérieur. Apporter une corde ou une ceinture pour attacher la poignée après le crochet du mur si vous voulez dormir en sécurité et gardez vos bagages près de vous en tout temps, Surtout la nuit. Bien compter l’argent et vérifier les prix pour ne pas se faire avoir. Par exemple, un T-Shirt sur la rue vaut $3, mais ils vont vous l’offrir à $8 ou $10. Ils sont très habiles sur la vente. Dans les marchés couverts, les prix sont plus élevés que sur la rue et souvent non négociables, tout comme dans les boutiques avec prix affichés.
    Il vaut mieux aussi payer en «vietnamiens dongs» dès les premiers jours au lieu du US, car les prix sont plus élevés en US. Il y a des guichets automatiques partout, qui fonctionnent bien.
    Faites-vous aussi des petits cartons d’équivalence en argent avec le calcul du taux de change que l’on trouve sur internet sur le Journal des Finances par exemple :
    10,000 vn dongs = 0.60$,
    50,000 vn dongs = 3.00$ , etc.
    Car lorsqu’on est fatigué, on ne sait plus compter et ils en profitent parfois pour nous mêler…
    Nous, on est allé à la fin du voyage sur l’île Phu Quoc, pour se reposer au bord de la mer. Il s’agit d’une station balnéaire pour touristes seulement. Environ 1 heure d’avion de HCMV. On a aimé le complexe hôtelier et visiter l’île avec ses usines de perles cultivées. Mais la plage nous a beaucoup déçus : Plage non nettoyée et eau sûrement très polluée, remplie de détritus des bateaux au large, qui y jettent tous leurs déchets, y compris les toilettes…. On avait préférée la plage tout près de Hoian, très bien aménagée, ou on a passé une très belle journée. (10 minutes en taxi du centre de Hoian). (Il y a une plage aussi à Hué, mais nous n’y sommes pas allés).
    N.B. Chaque excursion de 2-3 jours se faisait sac à dos avec valises en consignation à l’hôtel. N’apportez pas trop de bagages, car on trouve vraiment tout, à une fraction du prix d’ici. Et il est bon d’avoir avec soi un pèse-valise, pour ne pas avoir de surprise au retour…
    Il serait aussi bon de vous procurer un guide voyage récent, comme Lonely Planet, et de le lire attentivement avant de partir, pour avoir une idée des endroits que vous visiterez.
    Je pense avoir fait le tour, il ne reste qu’à vous souhaiter BON VOYAGE!!!

  2. Haaaaa, je vois EXACTEMENT ou tu te situe… N’oublie pas de manger une Pho Gà pour le p’tit dej. D’aller visiter le musée Ho Chi Minh et ENJOY!!!

Laisser un commentaire

