On the way to Hue

Revenons au Vietnam un peu. Fabuleux Vietnam. Apres notre visite dans la Baie d’Halong, nous avons essayer de trouver une facon peu onereuse de nous rendre a Hue, notre prochain itineraire. Or, en partant de Cat Ba Island ou nous etions depuis quelques jours, le tout etait assez cher. Nous avons donc plutot demande a notre gentil capitaine de bateau de nous deposer a Along City sur la terre ferme ou nous etions confiante de trouver une solution plus abordable. Or, a l’heure ou nous avons ete depose, il fallait attendre au lendemain apres-midi pour pouvoir prendre un bus direct pour Hue. Trop long a notre gout. Notre seule chance de trouver une alternative au courant de la meme journee etait de prendre un bus immediatement pour Hanoi ( retourner a notre point de depart finalement ) et se croiser les doigts pour prendre un train ou un bus de nuit la soiree meme. La route entre Hanoi et Hue etant assez longue (12 hrs). Nous avons sauter dans le premier bus pour rejoindre Hanoi. Une fois sur place, nous avons en vain tente de trouver un moyen de transport mais tout etait complet. C’etait vendredi soir aussi, le debut du weekend. Nous avions pris un guess … et l’avons perdu. On ne peut pas tous les avoirs ! Nous sommes finalement reste une nuit et une journee de plus a Hanoi. Sans regrets. Etrangement, nous etions toutes les deux contentes d’y remettre les pieds. Comme si apres y avoir deja ete, nous revenions en terrain connu ou nous avions des reperes. Du bruits, de l’action et de la civilisation. Des coins de rues que nous connaissons. Notre « retraite » de quelques jours dans la Baie d’Halong nous avait fait le plus grand bien mais nous etions contente d’etre de retour dans l’action !

Nous avons finalement opte pour un overnight bus pas cher pas cher ! Depart le lendemain en soiree. De plus, ce 3ieme passage a Hanoi nous a permis de re-rencontrer par hasard nos 2 collegues de la croisiere de la Baie d’Halong, Elliot et Greg et de re-retourner a un super bon resto que nous avions decouvert a Hanoi, le Gecko! Nous avons pris la journee tranquille en nous promenant au hasard des rues. J’avoue avoir chercher des sandales du coin de l’oeil sans avoir finalement trouver « chaussure a mon pied ».

Embarquement pour le bus. Premiere experience de bus overnight dans mon cas. C’est plutot bien fait. Des sieges presques completements inclines, en angle et fait sur 3 rangees, permettant de dormir les uns glisse « dans » les autres. Je suis dans un cafe internet en ce moment alors je ne peux vous joindre une de mes photos mais voici un exemple trouve sur internet pour vous donner une idee de quoi cela peut avoir l’air.

Ce n’est pas le meilleur moyen de transport pour la qualite du sommeil puisque ca brasse et que ici les chauffeurs ne sont pas cheap sur le klaxon ! Mais en ce qui me concerne, je reussi a dormir pas mal partout alors ca me va parfaitement. Ca peut etre classe dans le beau, bon, pas cher!

Nous sommes arrive au petit matin a Hue ou nous avons finalement poser notre sac dans un hotel apres avoir marche 30 min sous un soleil torride. Petite douche petit lavage, nous avons loue un scotter pour la journee afin d’avoir le plus de lattitude possible et rentabiliser notre presence puisque nous ne restions pas tres longtemps a Hue. Directo a la Cite imperiale! Tres jolie citadelle et tres interessant a visiter…mais malheureusement un peu neglige au niveau de l’entretient. Surtout la Cite pourpre interdite. Noye sous la verdure par moment. Plusieurs edifices ont resiste aux bombardements du mieux qu’ils ont pu aussi alors il est normal de ne pas les trouver en parfait etat aujourd’hui. Enfin.

Cite imperiale

Il faisait tellement chaud cette journee et deja un peu affaibli par notre nuit dans le bus, nous longions l’ombre durant la journee pour nous permettre de ne pas trop etouffer.

En fin d’apres-midi, nous avons rouler jusqu’au tombeau de Tu Duc. Le tout edifie entre 1864 et 1867. Sous un ciel qui s’etait couvert de gris et sans aucun autre touriste, la visite avait un petit quelque chose de funebre. Tristounet.

Il faut retenir que Tu Duc etait un casanova de premiere! 104 epouses et d’incalculables concubines! Et ce ?! Sans aucune descendance!

Nous avons tripper sur la ride de bike ou Annick a chauffee comme une reine au travers la dense circulation du retour a la maison! Video a l’appui!

En soiree, nous nous sommes gater et avons mange de l’indien! Surement un des resto les plus « chers » que nous nous sommes paye (relatif) mais delicieux !! Apres le riz a profusion, c’etait merite!

Parlant resto, nous avons decouvert un bon petit resto aussi dans le coin des backpackers a Hue, pour ceux parmi vous qui passerons dans le coin un de ces jours : Le hot Tuna. J’ai les coordonnes en details pour les interesses!

Nous avons decide de reprendre un bus le lendemain matin ( le 20 sept exactement pour vous situer, je sais je suis en retard dans les nouvelles) pour nous diriger a Hoi An ou nous avions prevu rester quelques jours.

Je vais bien. Medicalement parlant, Hue fut pour moi le debut de crampes ventrales occassionelles. Adaptation ou malaise, ca restait a voir.