Coup de coeur de mi-voyage!

Le 20 sept, tel que prévu nous avons pris notre bus tot en matinée pour nous rendre a Hoi An. Dans le centre du Vietnam.  Nous avons repris un peu de sommeil dans le bus, du moins moi. Annick dit que j’ai parlé durant mon sommeil, ce que je doute fortement ! 🙂 L’air climatisée étant défectueuse, nous avons vraiment crever dans cette ride de quelques heures. Mis les pieds a Hoi An vers l’heure du lunch ou encore une fois, nous nous sommes fait déposé un peu n’importe ou dans la ville. Ce qui semble etre le cas de plusieurs autobus. Comme si les bus stations étaient inutiles! Le temps de nous orienter, décider dans quel coin nous désirions trouver notre hébergement, nous étions toute en sueur ! Vraiment! Après avoir hésité longtemps, nous avons pris une chambre plus au nord de la ville…..et avec une piscine ! On le méritais bien ! Suite à une petite saucette, nous avons mis nos petites robes d’été et sommes descendu dans la vieille ville explorer! Quel coup de coeur nous avons eu ! Quelle jolie ville ! Colorée de partout, bien entretenue, architecture impressionnante (et presque espagnole par moment), vivante, propre ! Un gros wow! Nous en avions pleins les yeux! Et le kodak. Le petit pont qui traverse l’eau, les lanternes chinoise partout. Nous y sommes arrivé en fin de journée alors avec le soleil couchant, nous avons été conquises dans le temps de le dire !

Nous avions été plutot tranquille depuis le début du voyage alors nous nous sommes dit que nous étions dû pour aller prendre un verre ! Nous sommes sorti au « Before and Now », un bar de l’endroit. Dans les rues, il y avait pleins d’enfants déguisés en dragon de toutes les couleurs qui déambulaient, accompagnés d’un immense tambour et d’un haut poteau ( prononcé « pôteau » comme les gens de Quebec!).  Sur fond de tambour, ils dansent et entrent dans les commerces pour apporter la chance…et surtout amasser de l’argent! Ils étaient ultra divertissants et ca nous faisaient du bien de voir un peu d’action ! On embarquait a fond dans l’animation de rue ! Nous sommes même sorti du bar et sommes parti suivre la parade dans les rues, de commerces en commerces! En dansant ! Parfois, ils font grimper un des dragons dans le haut poteau pour qu’il puisse rejoindre les gens assis au deuxième étage des commerces et restaurants ! Le tout tenu par la gang d’amigos en bas! Quand même ! On s’amusait bien et Annick en dansant, avait toute leur attention ! Vraiment, quand elle s’y met, ils n’y voient qu’elle ! Alors on a bien rigolé avec eux qui essayaient de l’imiter! J’étais derrière la caméra a filmer le tout quand la foule s’est mise a se déplacer. Ni une, ni deux, nous n’avons rien vu aller mais en déplaçant le gros poteau dans la foule, normalement ils le tiennent horizontalement au dessous de la tête des gens, et bien a ce moment là pour une raison que nous ignorons, il était pas mal plus bas le fameux poteau….et vous pensez qu’il a atterris où ? Dans la face d’Annick! Plus précisément sur son nez! Ayayaye ! On a eu peur ! Ca fait un gros crick! Au final, plus de peur que de mal mais mettons que les tites-filles sont aller se coucher direct. Avec de la glace au nez pour madame. On en a pas mal rit ! Pas cassé, pas d’oeil au beurre noir. Ouf !

Il faut savoir que nous sommes tombé en pleine période de festival des enfants, basé sur la pleine lune. Ah oui Caro, j’étais crampée raide, nous avons vu live un bingo vietnamien ! Rien a comprendre ! J’ai bien tenté de filmé le tout mais il faisait noir, on voit rien ! ( pour les autres, il faut savoir que ma première job ever fut de travailler dans un bingo ! Hey oui! Je vous dévoile tout hein !)

Nous avons finalement passé 5 jours a Hoi An, un peu que prévu. Nous avons tellement aimé la place et surtout, nous y avons fait faire des vêtements sur mesure ! Le temps de trouver un tailleur digne de confiance ( pas facile!! Ils sont si nombreux), choisir ce qu’on veut faire faire, imprimer le tout, choisir ses tissus, aller au premier essayage, aller au deuxième essayage, etc. Je vous garde la surprise de ce que je me suis fait faire et déja envoyé au Canada dans une boite par bateau. Ca arrivera dans 3 mois, vous avez le temps de partir un pool d’ici là. Outre quelques vêtements de voyage pertinents dont j’avais de besoin, le reste est pour mon retour au pays. Il est également possible de se faire faire des souliers sur mesure, Annick en a d’ailleurs une nouvelle paire vraiment jolie ! En cuir véritable. Nous avons étalé tout ce processus sur quelques jours, entrecoupé de visites de la ville, balades et repos.

En effet, je vous avais précédemment parlé que j’avais eu mal au ventre. Et bien Hoi An fut pour nous deux lieu de malaises ventrales. Nous n’avons pas identifié clairement la raison principale de ceci : adaptation générale, eau, glaçon dans les verres… ?! Toujours est-il que je vous épargne les détails mais nous nous sommes tenu tranquilles quelques jours. Dans mon cas, j’ai arrêté de manger des fruits et fait attention et je crois bien qu’avec le recul, cela a fortement aidé ma cause. Rien de trop majeur ou qui m’a empecher de fonctionner mais quand même, tu es en vacances dans une super belle ville, tu ne veux pas te limiter ! Cela a durée grosso modo une semaine et les crampes les plus désagréables ( quand elle me prenait) était un peu comme une femme enceinte. Impossible de rien faire. Pas trop agréable. J’arrêtais de fonctionner 1 ou 2 minutes et ca passait. Bref! Tout va bien maintenant ! Restant dans le domaine médical, pour ceux qui ont déja voyagé avec moi, vous savez que je fais des réactions allergiques sur la peau en dormant dans plusieurs hotels et bien sachez qu’excepté le premier 10 jours, tout semble ok maintenant. Yé! Mon corps s’est peut-être habitué. Je reste vigilante mais c’est un plus pour moi de ne pas me stresser pour cela. Good thing !

Nous avons changé d’hôtel après la première nuit pour nous rapprocher un peu de la ville mais aussi, parce que nous en avons trouver un avec une piscine toujours mais extérieure cette fois ! Contrairement a l’autre ! Nous en avons bien profiter ! Nous avons passer le reste de la semaine la. Pas a la piscine, a l’autre hôtel.

Nous avons aussi pris la demie-journée de visite des ruines de My Son ( prononcé Mi Son). Nous devions voir le levée de soleil sur les ruines. Malheureusement, ce ne fut cas le cas mais bien instructif quand même! Cela m’a donné un micro-avant gout d’Angkor Wat au Cambodge que j’ai bien hâte de voir de mes propres yeux.

Les vietnamiens travaillent vraiment beaucoup. Et il travaillent fort. Nous avons eu l’occasion de discuter plus amplement avec notre tailleur ( Bup, une jolie vietnamienne de 31 ans) et c’est du 7 jours son affaire. Elle gère la business, les commandes client, l’atelier de production avec 10 personnes, les essayages. C’est vraiment beaucoup de travail!

Conseil resto de Hoi An : Le Cordon bleu, près de la rivière juste a coté du marché. Super bon, pas cher, personnel sympathique et acceuillant! Vraiment un numéro gagnant!

Anecdotes :

-Nous avons écouté et réécouté le Victoria Secret’s Fashion Show 2009 a peu près 3 fois durant notre passage la bas ! Nous l’avions attrapé a l’hotel le premier soir, nous l’avons revu au « Before and Now »….! On connait maintenant la séquence des tableaux, la trame sonore et le size des mannequins ! On est addict ben raide !

– Pour faire suite a la saga « sandale » désuète, un de mes maillot de bain a presque rendu l’âme ! J’ai été chanceuse, la couture de la culotte rattaché a l’anneau de côté a lachée a notre retour dans la chambre d’hotel et non pas sur le bord de la piscine! Priere de garder vos commentaires de filles en vacances qui mange trop pour vous. Sachez qu’il avait une faiblesse au niveau de la couture et que j’ai fait réparer le tout par notre tailleur Bup pour la modique somme de 1$.

– On a fait un petit update de nos finances a ce jour et vraiment, ca nous coute pas cher le Vietnam ! J’aurai un budget plus détaillé a la fin du mois mais tout inclus ( hotel, repas, forfait, transport ) ca nous donne une moyenne de 18$ par jour. Parfait ! On aime ca !

– Au Vietnam, quand ils veulent te dire « Excuse me » en anglais, a nos oreilles ca sonne toujours un peu étrange puisqu’on entend « kiss me » seulement. Les premieres fois, tu restes bête un peu!

Hoi An fut vraiment un coup de coeur. Mettez le tout a votre parcours si vous passez par ici, ca vaut le déplacement. Dans notre cas, nous prenons un bus de nuit a la fin de nos 5 jours ici pour nous diriger vers Nha Trang. On poursuit la descente vers le sud! C’est parti !

3 réflexions au sujet de « Coup de coeur de mi-voyage! »

  1. Très cool de te lire Nancy 🙂 À défaut d’avoir pu te jaser avant de partir… je m’en veux encore! Aller, bon trip, we stay tuned! xx

  2. Tite poule! j’adorrrre te lire! prenez soin de vous et prenez des tonnes de photos on fera un visionnement public avec vino au retour!
    xxx

  3. @Isa : T’en fais pas !! Merci de me suivre ma belle amie!
    @Elaine : Sans faute ! Mais va tellement falloir que je me discipline…deja pour le Vietnam j’approche les 1000 photos !! Garde ton vino au frais!!

Laisser un commentaire

