Bilan Vietnam

Ce message sera le dernier sur la Vietnam. J’ai fait mon bilan, on tourne la page !

Allons y avec les statistiques en partant! Niveau financier, je suis pas mal fière de nous !! Ce 30 jours tout tout tout inclus là, on parle de la nourriture, l’hébergement, les transport, les « packages » que nous avons fait par exemple 2 jours / 1 nuit sur la Baie d’Halong ou sur le Delta du Mékong, les admissions a certains lieux touristiques et les dépenses  » autres » soit le lavage, les petites gâteries et tout autres dépenses n’entrant pas dans les autres catégories finalement. Roulement de tambour!!!!! 622$ Can ! Une moyenne de 21$ par jour. Pas mal hein ! J’en suis bien contente. On ne s’est pas privé de rien mais nous avons tout de même fait attention a notre budget. Vraiment, je trouve cela bien !

Les distances maintenant ! J’ai parcouru pendant ce premier mois un total de 22 104 kilomètres ! Bon ca fait beaucoup beaucoup comme cela parce que juste le vol Montréal / Chicago / Tokyo a lui seul fait 19 030km. Excluant celui-ci mettons, parlons seulement du Vietnam, nous avons avalé plus de 3000 km dont environ 80% furent fait par autobus et le reste, en train. Pour notre virée de Hanoi a Sapa, dans le Nord.

C’est bien juste si je vous fait pas des tableaux excel pour accompagner mes propos! J’me retiens, j’ai perdu la main depuis que je ne travaille plus! 😉

Sinon, en ce qui concerne mon bilan plus « personnel », le Vietnam restera pour moi un peu l’ordre….dans le désordre! C’est bordélique mais tout fonctionne super bien. D’ailleurs, un peu pour me faire mentir, j’ai vu mon premier et seul accrochage entre 2 scooter 5 min avant de quitter la ville pour l’aéroport. Comme si la vie avait voulu me dire que finalement, dans tout ce brouhaha, cela arrive parfois et que tout n’est pas si parfait.

Le Vietnam ca sens le poisson et le gaz de motorbike. C’est la ville et la campagne. Le gaz et l’air pur. C’est la diversité totale et le dépaysement a chaque arrêt. Ca goûte les rouleaux de printemps frits, tellement bons! Et le riz. Petite montagne blanche. Ca goûte aussi la Phô, soupe traditionnelle au poulet ou au boeuf. Pour déjeuner, pour dîner, pour souper. Pour moi aussi ca goutera le thé vert a la lime. J’en ai tellement abusé! Et ca goutera le jus de lime pour Annick! Un peu les crêpes aux bananes aussi accompagné d’un bon café glacé pour déjeuner. Avec un soupçon de lait concentré.

Le Vietnam c’est la Baie d’Halong, Hoi An et Sapa en tant que coups de coeur! C’est aussi l’humeur variable des vietnamiens, pas toujours contents de te servir. Jamais acquis. C’est également les fabuleuses ride de motorbike tout en liberté et surtout, tout en chansons!

C’est aussi Xin Chao ( Bonjour ) et Cam On ( Merci).

Les Vietnamiens sont fou de leur cellulaire, comme partout en Asie je crois bien. Et de leur masque protecteur de visage en ville.

Le Vietnam aura aussi été synonyme de beaucoup d’autobus de nuit. Ce qui fut un peu mon « rodage » au vrai voyage en quelque sorte. Je retiendrai aussi d’eux qu’ils sont des gens excessivement travaillant. Et fiers! Ils n’ont aucun problème de proximité entre leur lieu de travail et leur maison, souvent une seule et même pièce ou nous sommes admis. Et je trouve leur histoire fascinante et surtout, leur paix territoriale assez récente. La guerre de Vietnam c’est pas au moyen age que c’set arrivé quand même ! C’est récent. On peut voir et sentir encore un peu celle-ci mais ils ont définitivement les yeux tournés vers l’avenir. Surtout les jeunes.

(cheezy a souhait hein !)

Ce premier mois fût parfait. J’en resors ressourcée de ce premier contact avec l’Asie, mieux préparée, plus alerte, confiante, nourris et prête pour le reste ! Bring it on la Malaysia!


Une réflexion au sujet de « Bilan Vietnam »

  1. Yeah baby!!! Trop contente de lire, ça me rappelle tellement de souvenirs. La Malaisie semble vraiment magique. Je suis certaine que tu vas faire d’autres belles rencontres… Amuse-toi ma belle! Bisous xx

Laisser un commentaire

