La Malaisie en quelques mots

Maintenant les pieds dans mon nouveau pays, j’ai pensé vous donnez un peu d’info sur celui-ci avant d’entamer ma visite parce que nous aurons un programme serré pour les 3 prochaines semaines. Je dit « on » puisque une autre amie se joint a moi pour cette portion de périple! La chanceuse cette fois 😉 c’est Marie-Pier Nicol. Je la présente rapidement pour ceux qui ne la connaisse pas. C’est une amie a moi depuis maintenant plus de 4 ans. Nous nous sommes connu chez AMEN, l’ancienne boite de publicité où j’ai précédemment travaillé entre 2006 et 2009 et nous étions de nouveau collègue de travail chez BOS au courant de la dernière année. Nous avons déjà voyagé ensemble en Espagne entre autres et durant quelques fin de semaines en camping par-ci, par là. Elle a 28 ans, une vrai jeunesse! Elle vient de la banlieue de Granby. Belle, fine, épicurienne, sportive, célibataire recherche homme âgé entre 25 et … ahaha ! Je rigole. Sérieusement, ce fut une joie tout a l’heure d’apercevoir son visage parmi la foule a la station de métro. J’étais aller la rejoindre et évidemment, au moment où j’ai baissé les yeux pour faire autre chose, elle est apparu ! Un visage familier ! Toujours bon !! Après quelques jours de repos, d’isolation et de pause a Kuala Lumpur où je n’ai pas trop oser découvrir la ville puisque je l’attendais, et bien je suis maintenant prête a ouvrir les valves pour les prochaines semaines puisque nous aurons un programme chargé. Je ne sais pas si je serai en mesure de vous tenir a jour quotidiennement puisqu’il y a tant a voir en si peu de temps !

Voici donc un court portrait de la Malaisie. Cette dernière est tout presque comme 2 pays en soit. Comme vous pourrez le constater sur la carte, il y a sur votre gauche la péninsule, au centre la mer de chine qui sépare les 2 entités et de l’autre coté, Bornéo. Sur votre droite. La péninsule est vraiment un mix de 3 nationalités qui cohabitent : les Malais, les Chinois et les Indiens. On peut sentir l’influence déjà très présente a Kuala Lumpur dans la nourriture et même sur les visages que l’on croisent dans la rue. Plus peuplé, plus industrialisé. Bornéo de l’autre coté est le côté plus sauvage, la jungle, les orangs-outangs, les maisons longues, etc. Plus typique en soit. Je crois que c’est cette diversité et ces paradoxes qui forge le caractère propre de la Malaisie. On y trouve de tout, des plages, des montagnes, du treking, des villes. De l’histoire et surtout, un mélange des cultures. J’ai hâte d’avoir vu tout ca ! Et d’y avoir goûter puisque déja ici depuis quelques jours, j’ai pu me régaler coté nourriture! La Malaisie est justement un pays réputé pour sa cuisine diversifiés et ce, mondialement. Miam miam miam! Tasse toi de d’la monsieur le riz!!

La monnaie courante du pays est le ringgit (RM). En terme de valeur par rapport a notre monnaie canadienne, c’est fois trois :  1 dollar canadien me donne donc 3 ringgits. Je dois avouer que j’ai eu un petit clash par rapport au Vietnam coté monétaire. C’est un peu plus cher a date. Rien de majeur par contre, juste un petit ajustement dans mon budget!

Beaucoup moins de moto a ce jour, plus de voiture. D’ailleurs, ca conduit a droite. Comme en Angleterre. Kuala Lumpur c’est une grosse capitale. Des buildings, des centres d’achats terribles. Ou pour votre information j’ai finalement ( FINALEMENT) après 2 jours de shopping intense trouvé des sandales de sport pour remplacer les miennes qui ont rendu l’âme. Ce fut toute une saga mais le dossier est maintenant fermé. Après avoir arpenté les 10 étages d’un des plus gros centres commerciales ici, après avoir dû passer outre toutes les petites boutiques cutes, les millions de paires de chaussures féminines que j’ai vu parce que je devais focuser sur mes sandales (pas des plus féminine vous en conviendrez)…j’ai vaincu ! Je n’avais ni les moyens, ni le temps de magasiner pour autre chose que des trucs utiles a mon voyage. Mais le « Shop till you drop » c’est beau, j’ai droppé pour un bout là!

Revenons a nos moutons.

La Malaisie partage ses frontières avec d’autres pays d’Asie soit la Thailande, l’Indonésie et Brunei. On parle ici de frontières terrestres puisque le pays est aussi voisin en terme de frontière maritime avec Singapore, le Vietnam et les Philippines. La capitale est Kuala Lumpur où je me trouve en ce moment. La population dépasse les 28 millions d’habitants (43ieme mondial). Comparable au Canada.

Historiquement parlant, le pays a des origines Britanniques. Pas seulement pour la conduite a droite! Il fut même unifié sous le Commonwealth en 1946, ce qui nous assure nous Canadiens une virée ici sans visa ! Toujours plus simple en tant que touriste! L’économie du pays reposait en grande partie sur les ressources naturelles mais maintenant, elle est beaucoup plus diversifié et peut compter sur le secteur des sciences, du tourisme et du commerce.

Ca fait un peu de tour du pays ! On en apprend des choses ici n’est ce pas ! 😉

Marie-Pier maintenant ici ( elle reprend d’ailleurs son décalage horaire pendant que je vous écris) nous débuterons rapidement notre exploration puisque tel que je vous le mentionnais, il y a beaucoup a voir et considérant que le pays est séparé en deux, ca ne se fait pas d’un point A a un point B. Nous établirons notre plan de match et tenterons d’en faire le plus possible en 3 semaines! J’y suis déjà depuis presque une semaine dans mon cas. MP repart le 1 nov de Singapore. Et moi le 6 nov de Kuala Lumpur. Et oui, j’y serai de retour dans quelques semaines. Presque devenu mon quartier général !

Je vous laisse, j’ai vu que Air Asia ( compagnie aérienne a rabais en Asie) avait une promotion se terminant demain pour des vols interne en Malaisie. Les vols doivent être fait après le 12 oct, parfait pour nous ! Pas cher pas cher ! J’aime ca !!! J’vais aller fouiner un peu.

On se reparle sous peu ! Ciao ciao ! xx

 

 

5 réflexions au sujet de « La Malaisie en quelques mots »

  1. Salut les filles,
    Nancy je te laisse une petite note pour Marie-Pier, je n’ai pas eu la chance de la saluer avant son départ et moi mon mandat se termine vendredi chez Bos, alors MP, je te souhaite un beau voyage, amuse-toi et profites-en au maximum. Je te laisse mon adresse courriel si à ton retour tu avais la gentillesse de me faire parvenir quelques photos de KL j’aimerais bien.

    Merci à vous deux et au plaisir se croiser à nouveau.
    F:-)
    XXX
    f.sauver@videotron.ca

  2. Bonjour les filles !
    un petit coucou vite vite pour dire que je suis contente de vous savoir réunies. Ça va être beau ça j’en suis certaine. Quoi dire sinon profitez, savourez, sentez, dégustez, découvrez, admirez, apprenez, écoutez, partagez, VIVEZ comme jamais !!!

    Love u xxxx

  3. Salut les filles!

    Marie-Pier, j’aurais aimé que tu nettoies ton bureau avant de partir, c’est pas sympa pour ton gentil voisin.

    Mais non, mais non. Bonne continuation Nancy, bonnes vacances Marie-Pier.

    Nancy je te lis assidûment, tu écris très bien. On s’y croirait!

    Bises à vous deux, je vous souhaite du très bon temps!!

Laisser un commentaire

