Fini la Malaisie – Bilan

C’est l’heure du bilan Malaisien !! Et oui a quelques heures de mon départ de la Malaisie pour l’Australie, c’est le moment de dire combien ca coûter, combien de distance j’ai parcouru et mes réflexions finales sur ce beau pays dont je n’aurai finalement vu que la péninsule. Faudra garder Bornéo de l’autre coté pour une prochaine fois ! C’est trop court un mois par pays pour bien voir, bien explorer, bien vivre.

Financièrement parlant, mon budget tout inclus pour le mois c’est-à-dire hébergement, nourriture, transport, les accès et visites et tous les « autres » totalisent …. 843$! Pour un total journalier de 31$. J’y suis resté moins d’un mois en excluant les jours passés a Singapour (voir ci-bas). Et cela inclus la plongée aussi qui n’était pas prévu mais qui fut une belle surprise. Expérience qui vallait pleinement l’investissement! Déduisez en ce que vous en voulez…mais la part nourriture et boisson représente le tiers de mon budget ! 🙂 J’vous avais dit que c’était bon ici ! A ma défense, sachez que l’alcool se vend cher ! J’ai exclu de ses totaux les petits cadeaux que je me me suis fait puisque ceci aurait fausser les résultats. Et dieu sait que je veux pas vous induire en erreur ! Non non!

(calculé selon le taux du jour  : 1 ringgits malaisien= 0,3246$ Can)

Parlant de Singapour, aussi bien vous présentez le total immédiatement. Pour 4 jours et demi sur place, le montant s’élève a 337$ soit donc un beau total de 75$ par jour. Pas mal plus cher comme pays ! Le taux de change Singapore/Canadien est de 1 SGD = 0,7784$ Can. Ici aussi j’ai exclu les gâteries personnels dont un fabuleux bracelet en argent … que j’ai remis a Marie-Pier pour le retour. Trop lourd, trop peur de le perdre et/ou de me le faire voler. J’ai déjà hâte de le retrouver au retour !

Tout confondu, mon mois s’élève a 1180$, ce qui fait une moyenne de près de 37$ par jour. Un peu plus que mon budget prévu par jour mais bon, j’ai pris le tout comme un entrainement pour l’Australie où là, je vais mettre la main dans mes poches!

Qu’ai-je parcouru en distance durant ce mois ? Allez….essayez vous. Non c’est pas ca. Plus. Un peu plus encore.

4 302 km!

Ceci inclus par contre le vol Ho Chi Minh / Kuala Lumpur ( 2 401 km). Excluant celui-ci disons : 1 901 km. Encore une fois la grande partie fut parcouru en autobus (62%). Le reste en mini-van 10 passagers et quelques mile nautiques dont je ne saurais vous donner l’exacte distance.

Au niveau d’un bilan plus personnel et moins rationnel, la Malaisie ne fut pas au départ un coup de coeur immédiat. Nous nous sommes apprivoisé mutuellement….avant de tomber en amour! Sérieusement, le départ fut lent mais la fin heureuse ! Je retiendrai surtout l’extrême gentillesse des gens. Partout, ils sont disponibles, ouverts, avenants. Sans arrières pensées. Juste pour vous donner un exemple plus concret, tel que mentionné, j’étais a Malacca dans les derniers jour dans un tout petit restaurant lorsqu’un monsieur d’un certain âge est entré. Nous nous sommes poliment salué. Je l’ai observé a quelques occasions puisque je trouvais vraiment qu’il avait un visage particulier, bouffi, grosse monture de lunette, nez plutôt rond. Trop gêner pour prendre une photo évidemment mais ca aurait été génial. Or, au moment de quitter, nous nous sommes levé simultanément pour payer et partir. Et bien, il a payé ma facture !! J’ai demandé pourquoi tout en le remerciant plusieurs fois. Quand même! C’était l’organisateur de la « Jonker Walk »,  sorte de Grande Allée touristique a Malacca et tout ce qu’il m’a dit c’est :  « Welcome to Malacca » et il est parti. J’en revenais pas! Ca illuste bien ce que je veux dire. Je  le cite lui mais je pense aussi a tous ces gens qui nous ont gentiment aidé au cours du mois. Vraiment un peuple agréable a cotoyer.

Je ne saurais mettre de coté le mix de culture que nous retrouvons ici en Malaisie. J’ai été vraiment impressionné de constater comment les indiens, les chinois et les malais viennent en pleine harmonie, l’un à coté de l’autre. En faisait harmonieusement cohabiter leur culture, leur langue, leur religion.  Ultra riche et intéressant ce beau melting pot.

De plus :

– C’est le pays de l’alternance air-clim / non-air clim mais BIG TIME. Tu sues comme pas possible sur la rue et juste en longeant les boutiques, tu peux te rafraîchir aisément. Tu marches sur la rue et ne te peux plus de la chaleur ? Mais entre dans le métro mon ami. Tout sera réglé!

– Ce fut mon premier contact avec un pays où la conduite se passe a droite. Un peu perdue la première fois que j’ai pris l’autobus…on entre de l’autre coté ! La circulation aussi sur les routes est en sens inverse. Ici aussi, belle préparation pour la conduite en Australie!

– Ils sont tous très bons en anglais. Vraiment, ils nous comprennent bien et vice-versa. Facilite grandement les besoins et demandes quotidiens.

– Je retiendrai évidemment la nourriture. D’ailleurs, je vous reviendrai dans un article sous peu la dessus. Vraiment une diversité…..épicé ! Ayayaye…je ne suis pas quelqu’un qui mange très épicé dans la vie. Je suis capable d’en manger….mais si on me donne le choix, je vais le prendre « no spicy ». Ici je n’ai pas eu le choix parfois, le feu a presque pris dans ma bouche !! Tout de même très bon ! 🙂

Coup de coeur de ce mois :

– Les iles Perhentian et Tioman, de toutes beautés ! Relaxantes a souhait. De petits paradis. Nous avons ete chanceuses malgre la fin de saison proche. Certainement plus tranquilles en tout cas.

– Taman Negara pour la jungle et ce qu’elle a offrir et notre guide Rusli qui nous a transmis beaucoup plus que sa passion pour son coin de pays.

– La plongée. Du moins l’essai de plongée dans mon cas! Inoubliable. D’ailleurs, petite anectode. Hier soir a Kuala Lumpur je suis sortie manger un petit quelque chose vers 21h, tout en restant autour de mon guesthouse. En marchant bonnement, j’ai entendu un clair « NANCY »….c’était Tash mon dive master de Tioman! Quel hasard ! Et quel joie de le revoir ! On était du, même coin de rue, même jour, même heure (pas même pomme pour les adeptes de Patrick Bruel). On est allé mangé ensemble!

– J’ai souvent dit que je ne me sentais pas « prête » en tant que voyageuse a aller en Inde. La Malaisie m’a donné une immersion partielle et parfaite pour amadouer ce pays que je foulerai un jour.

– L’extrême propreté. A Singapour mais ici aussi en Malaisie, tu trouves des lavabos pour pouvoir te laver les mains carrément partout. Il faut savoir qu’ils mangent avec leurs mains eux aussi. Ca s’explique!

– L’apprentissage de leur langue fût plutot difficile. » Terima Kasih » veut dire merci !

– J’ai adoré la visite des musées que nous avons choisis de faire. Le musée des arts islamiques a Kuala Lumpur et le musée des civilisations asiatiques pour moi a Singapour. Un bel ajout a ma culture personnelle. J’y ai appris beaucoup et c’était parfait dans le cadre de ce voyage.

– La multitide de temples et mosquées indous et chinois que j’ai visité. Tellement joli et intriguant a la fois.

– Les Petronas Towers a Kuala Lumpur. Si impossantes!

– La jolie petite rue Haji Lane a Singapour!

– Le choix que nous avons fait entre les villes, les plages, la jungle, les snorkelling, le trekking, la plongée. Ce fut un mois bien rempli!

– Le jus de lychee….a profusion! Apres avoir une « Ice Lemon tea girl » pas mal….j’ai change!

Ce fut un mois bien rempli. Concentree sur la peninsule. Borneo (l’autre ile) sera pour un autre voyage !  Je quitte Kuala Lumpur dans quelques heures ou je suis revenu boucler la boucle de ce mois. C’est ici que j’etais arrive, c’est d’ici que je repars. Toujours un peu reconfortant de revenir dans un endroit connu. Plus besoin de carte. A l’aise de connaitre les rues, les restos, les quartiers. Aller c’est le temps d’aller explorer plus loin ! Et c’est en Australie ou j’ai tellement rever d’aller depuis si longtemps que je me dirige!

(Trame sonore de l’emission Skipppy en tete)

Laisser un commentaire

