Menoum menoum

Chose promis, chose dû. Je vous ai dit a quel point j’ai mangé, bien mangé, beaucoup mangé en Malaisie. J’ai pensé vous présentez en images de quoi cela consistait. Ca vous donnera une meilleure idée!

C’est parti!!

Comme je vous ai dit, c’était épicé pas a peu près ! Voici certains des mets épicé que nous avons mangé.

(Pas le piment et les limes, c’est simplement conceptuel ;))

Bon c’est parti pour vrai la !

Ce met s’appelle Laksa. J’ai goûter le tout a Malakka et c’était, malgré le coté épicé, délicieux ! En fait, je ne vous le dirai pas a chaque fois mais la plupart des plats étaient TOUS délicieux.

Crab Chili mangé avec Tom, Cindy et Marie-Pier a Singapour.

Le repas préparé par Rusli dans la jungle de Taman Negara. Muy spicy. Boeuf au curry.

Une soupe Tom Yam. Ayayaye ! Une chance, la serveuse m’avait dit qu’elle pouvait la faire no-spicy. Fiouf ! Après quelques occasions, j’ai arrêter de me fier aux serveurs. Pas un bon baromètre.

Alors parfois, nous avions besoin de nous rafraichir ! Belle pose. J’aurais pu travailler a « The Price is right ».

On sort des épices pour entrer dans le « touski » un peu.

Ca, ce fut une belle découverte! J’ai vu le tout dans l’assiette de ma voisine et j’étais curieuse d’essayer. C’est des fruits ( et parfois quelques légumes intégrés mais plus rarement) dans uene sauce sweet and sour saupoudré de noix. Dé-ment! Ca s’appelle un Rojak. Rojak en malais veut dire « mixture ».

Ca c’est des durians….et tu veux pas goûter. Ca pu c’est  terrible ! Eux ils en raffolent et le déclinent en plein de mets. Non merci. Next.
Du poisson. Partout. Frais. Tout le temps.

Et des bonnes fraises des montagnes de Cameron Highlands! Comme au Québec!

Un bon petit sauté thai !

Des satays. Tellement tout le temps bons! Au boeuf, au poulet et même au canard!

Ca c’était un autre excellent repas pris celui-ci a Perhentian island. Riz frit aux fruits de mer, queue de homard, poissons frais et fris, satay, cripsy cracker…..grosse assiette pour une grosse fille!

J’en avais tellement le goût !! Des dumplings ! Nous en avons mangé à quelques occasions. Dont dans un resto renommé pour cela  a Singapour ! D’ou fut tiré cette photo. Nous pouvions apercevoir les gens dans la cuisine rouler la pâte, les fourrer et voir l’ensemble du processus. Très cool!

Ma révélation de la deuxième moitié du voyage : des popiah roll! Une fine fine pâte un peu style crêpe ( dont le processus de fabrication est fascinant a voir) rempli de sauce chili, légumes émincés, peannuts et viandes variées. Similaire a des sushis. Les recettes changent énormément dépendant des pays qui en font mais surtout des restos ou on l’essai! Que c’était bon !

Nous avons aussi bu du thé dans un salon de thé a Kuala Lumpur. Nous avons l’air bien, heureuse, réjouit du bon goût du thé. ERREUR! C’était pas buvable ! Marie a laisser le sien comme vous le voyez sur la photo!

Procédé de fabrication de mini crêpes assez épaisses vendu en tant que sucrerie, dessert. Rempli de je-ne-sais-quoi ressemblant a des morceaux concassés de cassonade. Bien bon mais trop bourratif!

Biscuit aux ananas tel que précédemment cité dans mon article sur Malacca. Quoiqu’en petit format. Fort bon !

Lotus cookie. Sucré sucré ! Mais réconfortant ! 😉

Et ca faut absolument trouver une façon d’importer cela ! Ca s’appelle « Cendol » et c’est fait de lait de coco et petite glace concassé en micro morceaux. Badigeonner de sauce épaisse. Plus épaisse que du sirop d’érable mais pas autant que de la mélasse par contre. Sucré et frais juste a point, il y a des beans rouges dans le fond et comme des petits morceaux de feves vertes coupés en julienne. Je sais, ca peut sembler bizarre comme mix mais non, ce n’est pas pour les femmes enceintes, c’est aussi pour les gens normaux. Et ca goûte pas du tout en fait ! Sincèrement, si vous avez un jour l’occasion, malgré les variantes dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, GO! On l’essaie !

Voila donc! J’espère que ca vous aura mis l’eau a la bouche !

Avouez que vous avez tous peur que je revienne avec 20 livres en trop ! Niet ! Tout est sous contrôle, c’est déja perdu le petit over ! 🙂

 

 

7 réflexions au sujet de « Menoum menoum »

  1. Wow ! Tout a l’air tellement bon 🙂 Merci de nous avoir partagé tes expériences gastronomiques. Ça me prépare pour mon grand départ pour la Thaïlande à la fin décembre.

    Judith

  2. @Judith : Vraiment bon ! Très cool la thailande, bon voyage a toi !!
    @Marie-Pier : pas pris de photos malheureusement et si tu as bien lu jusqu’a la fin….n’a plus de 20 livres en trop!

    • Allo allo Nancy!

      Le Durian est un fruit qui pu, mais est a découvrir. Il ne goute pas ce qu’il sent. S’ils font comme a vietnam ils te serviront du sel épicé pour tremper ta bouchée dedans.

      Bien qu’étrange en bouche la texture se reproche du coeur d’artichaut, mais le goût est plus proche de l’oignon sucré. Lorsque j’ai acheté mon durian au vietnam tout le monde riait de moi(tout le monde = les vietnamiens). Dans un durian, il y a entre 6 et 8 portions de fruits, le restant est la carapace dure et inmangeable en plus des graines qui sont extremment grosses.

      Je te laisse la dessus.

      Bon voyage et prend soin de toi!

  3. Salut la belle voyageuse !

    Je te lie religieusement. Ça fait du bien et cet article me donne faim.

    Merci de ta générosité de photos et d’histoires.

    Ça m’aide à passer à travers mes deux formations de front et me donne tellement le goût de partir à mon tour à l’aventure.

    Je suis très fière de toi. Poursuis ton rêve ma belle amie.

    Bisous

    Hélène XXX

    • Que de jolies pensées dans ce petit mot ! Merci chère Hélène ! Ca me fait plaisir de te lire. Courageuse que tu es! Tu es très inspirante à voir aller! Sache le.
      Surtout laches pas! Accroche toi!
      Et allez, va manger maintenant ! xxxx

Laisser un commentaire

