Les temples d’Angkor Wat

Les temples d’Angkor Wat sont considérés comme rien de moins que la huitième merveille du monde. Cette nomination date des années 60 mais reste tout de même selon moi encore d’actualité. Siem Reap, où sont situé les temples, est une charmante petite ville bien conservée, tranquille comme tout. Ici on y vient principalement pour les temples et rien d’autre. 2 millions de touristes y mettent les pieds chaque année. J’avais décidé d’y rester quelques jours et d’y consacrer 3 jours de visites. Il est possible de choisir entre les passes 1 jour (20$), 3 jours (40$) et 5 jours (60$). Les visites pouvant être répartis sur plusieurs jours, non-obligatoire de les prendre en jours successifs.

Historiquement, Angkor est l’ancienne capitale de l’empire Khmer. Situé au nord du lac Tonlé Sap, d’où je suis arrivé par bateau de Battambang, les temples d’Angkor Wat font parti du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tout comme la Baie d’Halong au Vietnam, visité il y a quelques mois. A son apogée, l’empire Angkor comptait environ 750 000 habitants et couvrait une superficie aussi grande que 1000 km carré! C’est énorme !  L’impact de ce royaume devait etre hallucinant! Pour les étrangers s’y aventurant, tout ce territoire couvert par les temples et la végération environnante devaient créer une ambiance et une impression inégalée.

Les temples d’angkor sont une source de fierté pour les Cambodgiens et ils ont bien raison ! Chaque temple possède ses caractéristiques propres et malgré la destruction partielle de ceux-ci, ils restent encore aujourd’hui bien imposants.

Les temples d’Angkor Wat sont le coeur et l’ame du Cambodge. Le temple d’Angkor est d’ailleur présent sur le drapeau national et le Cambodge est le seul pays ayant un symbole religieux sur son drapeau.

La visite des temples est possible avec le  « Petit tour » (incluant les plus connus), le « Grand Tour » et finalement ceux plus él0ignées. Dans mon cas, j’ai attaqué la première journée avec le Grand tour question d’avoir une vue d’ensemble des temples plus secondaires et ainsi me mettre « dans le bain ». Ensuite j’ai fait le petit tour avec les temples « all Star » tel Angkor Wat, Bayon et Ta Phrom. Et ma troisière journée, je l’ai prise pour aller explorer Beng Maelea a 70 km de la ville. Tout cela espacé par du repos et surtout des massages ! Tout comme Obélix, je suis tombé dedans et pas a peu près! J’ai abusé des massages ici !  Toute facon, l’offre de massage est omniprésente. Ils profitent bien du fait que les touristes sont fatigués de leur journée de visite alors c’est juste trop tentant de faire un petit stop sur le chemin du retour. J’ai tout essayé : massage du corps, de la tête et des épaules, des pieds, un scrub également. Allez hop, c »est l’heure des gâteries! Bien mérités évidemment !

Un peu plus de détails sur les temples les plus symboliques peut-être ? Angkor Wat est le plus vaste monument religieux au monde  ! Rien de moins! C’est d’ailleur ici que j’ai souligné mon 30ieme anniversaire si vous vous souvenez bien. Au levée du soleil. Le lieu est fait de tour, de bas-reliefs, de gravures, des poutres, etc. Tous les temples de l’empire Angkor furent bâti entre 900 et 1200 je vous dirais. Celui-ci plus particulièrement entre 1113 et 1150. Il est stupéfiant de realiser que les pierres ayant servis a sa construction ont été prise a plus de 50 km du lieu et furent mise a l’eau pour un déplacement par flotaison le long de la rivière. Cette logistique est vraiment impressionnante quand tu constates la grosseur des pierres. Et de près, tu peux voir des trous dans certaines. C’était fait pour y mettre un bout de bois et pouvoir lever les pierres. Ca devait tellement être lourd ! Aucune idée comment ils arrivaient a percer la pierre sans la casser.

Angkor Thom est une ville fortifié en soit. Elle comprend 5 gates (portes) d’une hauteur de 20m chacune. Il y a plusieurs temples dans Angkor Thom. Bayon est vraiment un des temples qui m’a laisser une forte impression. Décoré de plus de 200 visages souriants, ce temple sors de l’ordinaire et permet d’apercevoir de tous les cotés ces visages mystérieux aux doux sourires.

Tu peux escalader la plupart des temples. Souvent la vue d’en haut est grandiose!

Ta Prohm est un autre temple impressionnant dû a l’entrecroisement entre la pierre et les arbres. On s’y sens comme Angelina Jolie en parcourant le lieu.Vous vous souvenez du film ?  C’est ce temple qui servit de lieu de tournage au film Tomb Raider.

Mais la vraie aventure a la « Indiana Jones » se passe plutot a Beng Maelea. Ce temple constitua ma dernière journée de visite a Angkor Wat. Il a beau avoir été restoré, c’est le plus « détruit » des temples que j’ai visité. Comme si tout s’était effondré et que c’était resté ainsi depuis. Tu peux entrer dans le temps, te promener sur les pierres, passer accroupis dans les cadres de portes. Fascinant!

J’ai adoré mon passage a Angkor Wat ! Les journées sont longues et fatigantes, les temples les plus connus envahis de touristes mais tu réussis toujours a trouver un petit endroit isolés, tranquille, a l’ombre . Dans mon livre a moi, je classe ce lieu au même niveau que le panthéon d’Athènes en Grèce ou l’Alhambra de Grenade en Espagne. Le lieu est franchement impressionnant. Vraiment un must-see a voir une fois dans sa vie !

Laisser un commentaire

