2 chicks et un motorbike

Après avoir visité la charmante Pai et nous êtes fait mal a l’entre-jambe sur le dos des éléphants, nous avions envie de pousser plus loin la découverte du Nord du pays et c’est sur un motorbike, a deux, que nous avons décidé de nous rendre a Mae Hong Son, petit village situé a environ 110km de Pai. A 3-4 heures de route finalement, question d’avoir vraiment la fourche en feu ! Route qui soit dit en passant est magnifique et vraiment tout en courbes !
 L’allée a bien été. Nous avons fait quelques arrêts “paysages” et repos de jambes/fesses. Nous sommes arrivée en fin d’après-midi mercredi le 20 avril a Mae Hong Son. Étrangement, ce village est plus gros que Pai en soit. Il est situé assez près des frontières birmanes. Déja en roulant, nous pouvions apercevoir des femmes en habit traditionels marchant dans la montagne. Plutot dépaysant ! Sur place, après nous être trouvé un guesthouse ( avec lit tellement dur!) nous avons exploré a pieds la ville et les environs. Nous étions situé près du Lac Nong Jong Khan. Jolie petite étendue d’eau au coeur du village, situé a coté du temple Jong Kam. Dont l’architecture m’a vraiment surprise…complètement différente de tous les autres temples que j’ai pu voir. Nous sommes allé le visiter et avons eu la chance de parler avec un monk ultra ouvert et disponible. Ils nous a fait une petite cérémonie de bracelet blanc aux deux poignets pour nous souhaiter “Good luck et longue vie”. Il nous a même laissé nous asseoir a ses cotés pour prendre une photo ( a sa demande!) ce qui est plutot rare.  Les moines n’ont pas le droit de s’asseoir ou d’etre trop proche des femmes. C’est comme cela! Il nous a même fait goûter un espece de jus de carotte qu’eux boivent en cours de journée. Il faut savoir que les moines mangent 1 fois par jour, au petit matin, et que c’est leur seul repas de la journée. Ils se nourrissent et s’hydratent de ce jus riche en minéraux pour le reste de la journée. C’était chaud….et j’ai bien aimé ! Nous avons terminé la journée en marchant dans le petit night market ou nous avons attrapé au vol quelques petites choses a manger avant de passer sous la couverte. La route nous avaient bien fatiguées! Malgré le lit dur, nous avons dormi rapidement.
Notre passage a Mae Hong Son était plutot rapide, nous quittions déja le lendemain pour revenir a Pai. Or, avant de quitter, nous étions curieuse d’aller visiter un village des femmes aux longs cou. Je sais que les visites dans ces villages sont plutôt controversées…mais la curiosité a pris le dessus et nous y sommes allé quand même. La tribu ou nous, nous sommes allé, sont des réfugiés installés dans le nord de la Thailande depuis 20 ans dû a la situation politique dans leur pays d’origine, la Birmanie ( maintenant le Myanmar). Considérant qu’ils sont réfugiés, ils n’ont pas le droit de travailler. Ils vendent donc toutes sortes de choses aux touristes. Mel a acheté des bracelets et moi un foulard tissé. Je n’achète que très peu de chose mais bon, ici j’ai eu envie de donner un petit coup de main et de me rapporter un souvenir du même coup.
Vraiment, c’est quelque chose de voir leur cou ! Elles nous ont dit que les cerceaux ne leur faisait pas mal, ni au cou, ni aux chevilles. Certaines femmes avaient aussi des immenses anneaux aux oreilles. Elles sont vraiment jolies ces femmes ! Elles nous ont montrer comment elles décrochaient quelques anneaux de leur cou pour pouvoir dormir. Fascinant ! Nous avons pu essayer d’en porter … avec le résultat que vous voyez. Je fut étonné de constater que tu te sens pogné pas a peu près….peu flexible des mouvements m’a te dire ! Et c’est surtout très lourd !! Environ 4-5 kilo. Quand même !
Après cette agréable visite, nous avons décidé de reprendre le chemin du retour. Tout allait super bien, la route défilait rapidement et les kilomètres nous séparant de Pai diminaient de plus en plus. Fallait bien des petites aventures pour pigmenter notre road trip….on a fait un flat !! Hey oui ! Je trouvais que la moto faisait des drôles de moves depuis quelques courbes ( c’est moi qui conduisait). Après une courbe ou le derrière du motorbike a fait des zigzag, nous avons rapidement compris que quelque chose n’allait pas. Un gentil thai nous a aider quand ils nous a vu arrêter sur le coté de la route. Les villages sont tellement l’un de l’autre ici, et ce quand il y  en a, que nous étions loin de notre profit pour faire réparer le tout. Notre gentil sauveur qui ne parlait pas un mot d’anglais ( vivement le non-verbal) a embarquer Mélanie sur sa moto et nous avons prolongé notre route a genre 20 km/hr pour rejoindre la prochaine ville et ainsi pouvoir changer le fameux pneu. Nous avons du rouler tranquillement et prudemment une bonne heure! Une chance que le motorbike pouvait rouler! Ca aurait été interminable sinon! Rendu a Sophong, la ville ou nous avons trouvé le garage, le changement de pneu fut rapide. Ca nous a couter un beau 5$ a deux pour pouvoir reprendre la route et arriver saines et saufs a Pai. Yé!!
Notre dernière journée  a Pai fut fait de visites autour du village, dans le countryside. Nous avons été voir le Mémorial Bridge, pont construit dans le cadre de la deuxieme guerre mondiale par les Japonais qui désiraient envahir la Birmanie juste a coté. Ensuite, nous avons fait un arrêt rapide sous le chaud soleil (torride !!) au Pai Canyon. Formation rocheuse entourés d’arbres. C’est un mini-mini canyon mais cool a voir quand même ! Nous avons poursuivi notre route dans pleins de petits chemin campagnard, avoir été voir les Hot Spring mais il faisait vraiment trop chaud pour s’y tremper. Une autre fois peut-être ! Ensuite, nous sommes monté voir la vue d’en haut du temple Mae Yen. Nous nous sommes même tapé les 350 marches pour nous rendre compte une fois en haut que la gate était barrée ! Suuuuuper ! Nous avons redescendu et pu rejoindre l’entrée principale avec le motorbike. La journée s’est poursuivi par une visite d’un village chinois situé tout juste a coté d’un village de Lisu. Autre colonie. Nous avons vraiment fait une journée complète et super intéressante! Il était temps de retourner le motorbike en ville!
Ce passage a Pai et Mae Hong Son fut des plus enrichissants. Chaque journée apporte son lot de découvertes et nous nous faisons aller le kodak pas mal ! Hier soir était notre dernière soirée ici où après une bière et des nouveaux amis, nous sommes rentrer au bungalow de notre très cool guesthouse d’ailleurs ( Baan Pai Village) pour venir préparer nos affaires puisque nous quittons aujourd’hui pour retourner a Chiang Mai pour prendre notre vol ce soir. Direction le Sud et les belles plages !!. Déjà notre exploration du Nord est terminé. Je m’y suis bien plus et j’oserais dire….je pense que je suis in love avec la place ! 
Publicités

Une réflexion au sujet de « 2 chicks et un motorbike »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s