Bangkok

Le retour a Bangkok fut…..sous la pluie ! Il y a définitivement quelque chose dans le karma de cette ville quand nous y posons les pieds. La première fois en plein water festival et la, nous devions arriver vers 5h am du matin. A 3h15 tapant, nous y étions sous un déluge impossible. Tant que cela reste sporadique. Je croyais bien m’y reposer….ce ne fut pas le cas dans les premiers jours. Déja a notre arrivée, j’avais un petit soucis de santé. Je m’étais légèrement coupé le dessous du pied avant de quitter Kho Phangan, rien de grave mais après la nuit de bus et l’arrivée a Bangkok, j’avais une autre surprise qui a pris la forme d’un … gros pied ! Ben oui, un vrai pied de petit gros !!  Je paranoïais un peu au départ parce que je pensais que je pouvais m’être infecté le pied mais non, au final c’était simplement de la rétention d’eau. Aucune idée du pourquoi du comment…mais ca duré quelques jours. C’est Mélanie qui commencait a bien se foutre de ma gueule avec mes bobos qui ne finissent plus : la conjonctivite et l’enflement de la cornée au départ, des irruptions cutanés qui partent et reviennent, un petit mal de gorge, là le gros pied. Fallait que je dorme le pied en l’air. Je m’étais fait un set up pour le garder surélevé. Et quand j’essayais de marcher, je bouettais a cause de ma coupure…vraiment de toutes beautés ! J’ai du prendre des médicaments quelques jours afin d’évacuer le trop-plein d’eau en moi et tout fut ok !! C’est la meilleure celle la..de la rétention d’eau !
Nous ne nous sommes pas empêcher de rien faire et dès le lendemain de notre arrivée, nous avons attaquer le Palais Royale et le Wat Pho, 2 symboles importants de Bangkok.
Le palais royale abrite la résidence royale mais également de nombreux bureaux gouvernementaux et surtout le temple du bouddha d’émeraude que nous avons tant eu de la misère a avoir ! Nous avions grosso-modo terminé notre visite quand nous avons réalisé que nous avions passé devant le bouddha d’émeraude. Que voulez vous, c’est un grand lieu rempli de touristes, nous l’avons tout simplement manqué. Et bien je vous jure que ca du prendre pas loin de 30 min d’argumentaire bien nourris pour pouvoir y retourner….et ce escorté !!  Nous nous sommes rendu compte au courant de ce voyage que les thailandais sont très “sur les lois”. Il n’y pas pas de compromis ou d’ententes possibles. Déja dans nos premières journées, nous avons fait un check out d’hotel a 12h05 au lieu de midi…..et ils nous ont chargé la nuit supplémentaire ! Vous voyez le genre. Alors ici au Palais, nous avions déja payé notre acces de 350 bath ( environ 11h50$) et ils nous disaient que quand les touristes sont sortis, c’est trop tard. Impossible d’y revenir. Il fallait repayer…..wowowo ! Bref, tout fut ok. Je vous présente même mon habit de visite parce qu’en plus d’être strict sur les réglements, ils le sont sur l’habillement. En fait, ils l’ont surtout été ici pour le palais. Pour le reste des temples, fallait faire attention a couvrir les genoux et a mettre un châle sur les épaules mais ici, malgré la chaleur, j’ai du porter chemise et sarong. La classe !
Ensuite, tout juste a coté du Palais Royale nous sommes allé voir le Wat Pho. Ce temple abrite le bouddha couché. Statue de 45m de long et environ 15m de haut aux pieds incrustés de nacre. Ce bouddha représente bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au nirvana. Impressionnant quand même ! Le Wat Pho est le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok. En ce qui me concerne je pourrais très bien y retourner pour compléter ma visite puisque j’ai du y abandonner Mélanie pour courir jusqu’a l’autre bout de la ville à l’ambassade du Myanmar pour remettre mon application pour le visa. Hélas, mes efforts furent inutiles, je suis arrivé trop tard cette journée là !
Bangkok fut aussi le lieu de nombreux massages ( thai masssssssssage comme ils disent eux même de facon un peu laconique!) tellement peu cher! Les foot massages, les massage du corps et même hier encore un facial. C’est vraiment le paradis du soins esthétiques cheap! J’aime ! Nos quelques jours ici nous ont permis de revoir plusieurs de mes amis. Trop nombreux selon Mel ! La première fut Caroline Giguère avec qui j’ai parcouru l’indonésie il y a de cela quelques semaines. Elle était en passage avant de quitter pour le Vietnam alors ce fut un plaisir de la revoir le temps de quelques heures ! Ensuite Catherine la francaise, la même qui était avec nous a Kho Phangan (voir blogue précédent). Elle est arrivée avec quelques jours de délai et elle s’est jointe a nous pour le week-end. Nous avons arpenté le Chatuchak Market en sa compagnie. Ce marché de fin de semaine est complètement débile ! On y trouve de tout et ce, de bonne qualité. Après négociation bien sur ! Il faut s’y rendre en taxi puisqu’il est un peu a l’extérieur du centre-ville mais ca vaut le détour, surtout pour les gars. Ces derniers sont choyés ici pour le magasinage. Nous nous sommes séparé le temps de quelques heures afin d’optimiser notre shopping mais nous avons toutes fait de belles trouvailles ! Passer du temps avec Catherine aussi ne serait pas complet sans faire un peu la fête! C’est donc dans un micro petit bar situé entre les populaires rues Rambuttri et Kho San Road que nous avons atteris en soirée. Elle quittait le lendemain alors il fallait souligner dignement ce départ ! Une autre courte nuit ! 
Nous avons profiter de notre passage a Bangkok pour faire une excursion d’un jour a Ayuthaya situé a environ 1 heure au Nord de Bangkok.  Ancienne capitale du royaume, cette ville fut détruite par les birmans il y a des centaines d’années et c’est ainsi qui Bangkok devint l’actuelle capitale. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, la ville présente un coté archéologique intéressant avec ses nombreux wat et ruines. C’est ce que nous venions chercher ici, des nouvelles installations a découvrir. Par chance nous avions choisis la formule avec guide et transport inclus. En toute fin de voyage ainsi, il nous aurait pesé de devoir gérer cette journée alors nous nous sommes plutot laisser porter par le rythme de la journée, bien rempli mais parfait dans notre cas.
 
 
Le reste de nos derniers jours communs a Bangkok furent fait de mini-shopping ( je me suis fait faire de nouvelle lunette!), d’un tour de bateau sur la Chao Praya River ( fleuve divisant Bangkok et moyen de transport agréable), le dépot de ma demande de visa pour le Myanmar ( réussi cette fois!), quelques massages bien évidemment et tranquillement pas vite, la préparation au départ de Mélanie. Toujours dans la suite “Mes amis a Bangkok” ( désolé je m’écartes….) nous avons passé 2 jours avec mon ami Alexandre. Celui avec qui j’ai eu la chance de parcourir la Nouvelle-Zélande en janvier-février dernier. Il était aussi de passage avant de prendre son vol pour Paris alors nous avons partagé hôtel, repas, bière, marche et shopping ensemble. Ce fut un plaisir de le revoir, avec tellement plus de cheveux ! 😉  Il a quitté mercredi dernier. On se reverra peut-être a nouveau en juin nous ici. Après son retour d’Europe et le mien du Myanmar. Si nos horaires concordent.
 
La suivante a quitter était ma belle Mel ici déchirée entre ses 2 amours les pad thai et les banana pancakes. Départ jeudi matin très très tot. Après une derniere soirée bien tranquille, de belles discussions et quelques derniers fou rires, nous avons fait son sac rempli de souvenirs avant de dormir qu’une simple petite heure. Le départ pour l’aéroport était a 4h am. On s’est levé aux aurores et avons marché en silence. C’était déjà la fin. Ce mois ensemble passa comme un clignement d’oeil…beaucoup trop vite ! Nous avons eu des journées bien remplies mais nous ne nous sommes jamais ennuyé. Ce fut un vrai charme de découvrir avec Mel ce fantastique pays aussi beau que diversifié. Nous avons fait des bons choix de destinations aussi. Le Nord avec notre cours de cuisine, le tour d’éléphant, le bike trip jusqu’a Mae Hong Son, la charmante Paï fut génial ! Et le sud avec la cristalline Kho Phi Phi, la tranquille Kho Lanta et la festive Kho Phangan fut également de bons choix ! Et nos derniers jours a Bangkok. A l’heure ou vous lirez ce texte, elle est déja rentré bien sagement dans le 450. De retour dans ses affaires. Profite en bien mon amie ! Je t’aime.
Alors moi donc, je suis encore a Bangkok. Vraiment je m’éternise. Mais je ne m’ennuie pas. J’y suis bien. Il y a tout le temps quelque chose a faire et ca me fait du bien de poser mon sac pour une plus longue période. Semblant de stabilité. J’ai revu hier les amis francais rencontrés a Kho Phangan et ce, avant leur départ pour Paris. Vraiment, je suis l’accompagnatrice parfaite pour votre départ de Bangkok. Faut m’y inclure la prochaine fois. Après maintenant 5 départs d’amis….vous pouvez pas trouver plus qualifié que moi ! Reste plus que mon propre départ. Lundi matin. Destination : Myanmar! On passe a autre chose là. Je vous reviendrai avec plus de détails sur ce pays. Je me prépare depuis hier. J’attendais un peu la confirmation de mon visa mais ca y est, je l’ai en main ! Ou plutot bien imprimé dans mon passeport. J’ai donc changé mon argent aujourd’hui. Il faut avoir des dollars US bien neufs, aucune brissures ni rien. Je préparerai mon sac ce soir après avoir fait de plus ample lecture sur le pays. C’est donc mon dernier 24h a Bangkok ! Ah oui, il y aura massage avant de partir ne vous en faite pas !
Publicités

2 réflexions au sujet de « Bangkok »

  1. Merci pour ce beau périple mon amie !

    Fou rires, délires nocturnes, discussions enrichissantes, aventures rocambolesques et insides irréels font parties de mes souvenirs mémorables.

    Privilégiée, je me sens, d’avoir partagé ton « rêve » le temps d’un pays. Expérience exceptionnelle, elle me confirme d’autant plus combien précieuse est ton amitié pour moi.

    De retour sur le continent nord-américain, je suis quelque peu en sevrage de mon amie Nancyyyyy. Tu me manques déjà et compte les dodos avant de te retrouver de nouveau.. 😉

    Merci d’être toi et surtout d’être là pour moi.
    Je t’aime
    M. xxxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s