Bilan Australie

A quelques heures de mon départ du pays, c’est le moment des bilans. Et oui, déjà ! On tourne la page !
Financièrement, je ne vous cacherai pas que l’Australie a fait mal quand même. Nous avons vraiment fait super attention et une chance, cela aurait été destructeur. J’y suis resté ici exactement 77 jours soit 2 mois de demi. En incluant les dépenses communes du trip avec Stéphanie et mes dépenses a moi, soit avant qu’elle arrive et ce que j’ai personnellement dépensé durant mon passage ici je totalise un gros 4800$. Si j’exclus mes dépenses perso  (14,8%) que je classifie toujours dans une catégorie “autres” mon vrai total de ce que cela m’a couter ici est de 4108$. Ceci exclus le coût de la voiture puisque nous avons récupérer l’investissement lors de la vente alors cela s’annule. Le gros des dépenses est sans surprise le transport (33%) et la nourriture (22%). Transport inclus ici l’essence et tout les frais reliés a la voiture. Plus certain autobus que nous avons pris vers la fin et la location de voiture pour la Grand Ocean Road. Ensuite, les accès, visites et “packages” totalisent environ 16% de mon budget (grosso modo pour Frasers Island et les Whitsundays) et l’hébergement (13,7%) pour le petit peu que cela nous a couter puisque nous dormions dans la voiture. Cela comprend par contre quelques auberges de jeunesses au départ et dernièrement. Ce qui me fait un grand total journalier de 53$ par jour. Pas trop mal quand on pense que je m’étais fixé un budget de 50$ par jour pour ce pays. Les choix furent quotidiens pour garder le budget le plus bas possible mais nous ne nous pas privé de rien. Bien contente de notre gestion budgétaire !
Au niveau du transport, l’Australie m’aura permis d’ajouter quelques kilomètres a mon compteur. Gros total de 17 954 km incluant le vol entre Kuala Lumpur et ici. Si je retire celui-ci afin d’obtenir seulement les kilo fait dans le pays, j’arrive a 11 342 km réparti comme suit : 77% fait en voiture pour notre road trip sur la Cote Est + la Grand Ocean Road ( 8 718 km) et 23% (2 624 km) en autobus. Ce qui dans mon cas inclus mon déplacement de Surfers Paradise a Sydney au tout début + notre aller-retour Sydney-Melbourne dans les dernières semaines. J’obtiens donc une moyenne de 147 Km par jour, quoique certaines journées furent a 0 et d’autres beaucoup plus étoffées en distance.
Personnellement, il est plutot dur de conclure. Je crois que je n’ai pas encore assez de recul. Si j’essaie de vous formuler cela clairement, c’est un mix-feeling que je ressens. J’avais si hâte de voir le pays. Mon arrivée a Surfers Paradise a drolement refroidie mes ardeurs. Ensuite le temps de trouver la voiture et prendre la route ( ce que j’avais si hâte!) le tout s’est apaisé et a grandement aidé. J’ai découvert un pays fabuleux rempli de décors vraiment époustoufflant. Et cela, sans avoir vu l’ouest et le centre ! J’ai comme une impression aussi que je devrai revenir si je veux vraiment avoir une vue d’ensemble complète du pays. J’ai manqué de temps et d’argent pour pouvoir vraiment en faire le tour complet. Je pars avec le regret de n’avoir pas pu aller voir “the  Rock” au centre du pays. La grosse roche d’Uluru. J’étais convaincu que j’irais. Malheureusement, ce sera pour une autre fois. J’ai le regret aussi d’avoir vu Melbourne sous la pluie. J’ai toujours bien vu Melbourne….mais sans avoir pu connaiître sa vraie valeur. Et l’Ouest. Ca, je savais que je ne pourrai y aller dans ce voyage ci…mais overall, vous comprenez un peu pourquoi j’ai le feeling que je devrais revenir. Il reste tant a voir et a faire.
Je suis heureuse d’avoir fait ce trip avec Stéphanie, amie que je connaissais depuis longtemps. Ne vous inquiétez pas, tout a bien été entre nous. La preuve ? Nous sommes toujours amies ! 😉 Après 2 mois 24h/24h ensemble, elle est reparti il y a quelques jours pour le Québec. Retrouvez sa famille, son copain…et mangez de la fondue chinoise !!
Mes coups de coeur ici aurons été sans aucun doute les Whitsundays avec Whithaven en tête. C’était simplement trop beau et suréel. Numéro deux : les koalas! Je ne pensais jamais craquer autant pour ces jolis animaux et notre journée au Lone Pine Koalas Sanctuary a Brisbane restera gravé dans ma mémoire longtemps. Top 3 : le jour de l’an de Sydney. Mémorable ! J’ai bien aimé aussi la vue de la Grand Ocean road. En fait, il y a tant de belles choses que nous avons vu ici. J’ai aimé avoir la liberté d’aller où bon nous semblait avec la voiture. Quelle bon choix de déplacement que nous avons fait. Notre voyage aurait été complètement différent sans cela. Fort heureuse aussi il va s’en dire d’avoir évité les innondations!
Mon passage en sol australien m’aura aussi permis de rencontrer de fantastique personnes : Thomas et Jocelyn les francais au tout début, David qui habite Bondi et que j’ai pu voir a quelques occasions. En fait chaque fois que nous sommes revenu a Sydney. Géraldine a Brisbane, mise en contact par mon amie Gentiane a Montréal. Tonio a Melbourne. Tous les nouveaux amis des Whitsundays et surtout de Frasers Island. Ne vous étonnez pas que mes amis facebook augmentent !
Après plus de 2 mois et demi, je suis prête a partir. J’ai même un peu hâte ! Je pars en ayant pu dire que j’ai réaliser mon rêve de venir ici. J’ai adorée et avoir pu le partager avec Stéphanie fut vraiment cool ! J’avais en tête d’y venir depuis si longtemps….c’est presque gênant de le dire mais depuis plus de 8 ans. C’est maintenant chose faite. Je peux tourner cette page du grand livre de mes voyages.
Je me dirige maintenant vers son petit voisin appelé Nouvelle-Zélande. Ce sera un passage rapide de 2 semaines dont j’ai l’impression que je reviendrai bien imprégné. Les paysages semblent fantastique! J’ai loué un campervan avec un ami de Quebec, Alexandre, qui partagera la route avec moi ! Aller, c’est parti ! On poursuit la route !

2 réflexions au sujet de « Bilan Australie »

  1. Wow ! Quel beau résumé et quelle gestion dis dont ! Bruno Blanchet n’a qu’à bien se tenir !!!

    Bonne suite !

    xxxx

  2. Ping : Au coeur de l’Australie : Uluru | Nancy et Patrick

Laisser un commentaire